comment créer un site web Site web

Comment créer un site web en Guadeloupe?

 

Aujourd’hui, avoir un site web est une nécessité. Pour le créer, il existe une multitude d’outils qui nous facilitent la tâche. Même ceux qui n’ont aucune connaissance en coding peuvent le construire. Pour vous aider, nous allons faire le zoom sur un ensemble de points qu’il faut absolument savoir avant de lancer votre projet web en Guadeloupe.

 

Les solutions envisageables pour créer un site web 

Pour créer un site web, vous avez plusieurs pistes à suivre. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous ferons la liste des options les plus recommandées.

Faire appel à un Freelance

Pour créer votre propre site web, l’idéal est de contacter un indépendant qui fera le travail pour vous. C’est une option qui vous fera gagner du temps et économiser votre argent.

freelance guadeloupe

En faisant une petite recherche sur les différentes plateformes de Freelance, comme Fiverr.com, Codeur.com, Upwork.com, 5euros.com, … et bien d’autres, vous trouverez plusieurs concepteurs web indépendants qui peuvent vous offrir un très bon rapport qualité/prix.

Choisir l’option sur-mesure

Opter pour un forfait de site Internet sur mesure est l’option la plus rapide et la plus fiable.

Il existe des plateformes qui peuvent vous proposer un site web sur mesure, et mettre à votre disposition un expert qui pourra vous accompagner.

Contacter une agence web

Si vous ne savez pas ce que vous voulez, il est préférable de contacter une agence web qui vous fera le travail demandé.

agence digitale guadeloupe

En ayant recours à une agence pour créer votre site vitrine ou e-commerce, vous pouvez profiter d’un service adapté à vos besoins, d’un suivi permanent tout au long de la réalisation de votre projet et d’un service après-vente très réactif.

Opter pour les solutions CMS

Aujourd’hui, les personnes qui n’y connaissent rien en technologie peuvent créer un site web. Il existe plusieurs CMS (Content Management System) qui nous facilitent la tâche. Ce sont des logiciels destinés à la création et l’administration des sites web, comme WordPress, Joomla, Drupal, eZ Publish, Typo3, … et bien d’autres.

CMS-ecommerce

Pour créer un site e-commerce, les meilleurs CMS à utiliser sont : Prestashop, Magento, WooCommerce, OpenCart, OS Commerce

 

Préparer le contenu et les caractéristiques de votre site

Pour créer un site web en Guadeloupe, il est très important de prendre en compte l’expérience de l’utilisateur. Avant de choisir l’outil qui vous convient le plus, il est préférable d’avoir une idée bien claire concernant les caractéristiques et le contenu de votre site web.

expérience utilisateur

Il est recommandé d’avoir un contenu solide, écrit avec soin et optimisé pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, une ergonomie attrayante, des boutons Call to Action (CTA) bien placés, …

 

Obtenir un nom de domaine pour votre site vitrine ou e-commerce

Le choix du nom de domaine est une étape très importante. Pour l’obtenir, il faut payer une cotisation annuelle à un fournisseur qui vous donne le droit d’utiliser le nom choisi.

Il est préférable de choisir un nom de domaine en rapport avec votre activité, et ce, pour aider les prospects à vous trouver facilement.

nom de domaine pour site

Pour enregistrer votre nom de domaine, il faut vérifier sa disponibilité. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un outil de vérification parmi les centaines que nous pouvons trouver sur le web. Si le nom de domaine n’est pas disponible, vous devez choisir un autre nom ou essayer de contacter son propriétaire.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir un nom de domaine :

  • choisir le .com ou .fr ( si entreprise sur le marché français);
  • opter pour un nom court ;
  • facile à prononcer et à épeler ;
  • ne pas utiliser les traits-d’unions ;
  • ajouter des mots-clés bien choisis à votre nom de domaine ;
  • acheter le nom pour 5 ans ou plus ;
  • recourir à un prestataire connu mondialement ;
  • acheter des extensions connexes, …

 

Nous tenons à vous préciser que Google donne de l’importance aux domaines nationaux. Si vos services sont offerts seulement en France, nous vous conseillons d’opter pour un nom de domaine .Fr.

 

Le choix de l’hébergeur web

Pour choisir un hébergeur web, vous devez prendre en considération les points suivants :

  • votre budget ;
  • le nombre de visiteurs par jour ;
  • l’emplacement des Data Centers ;
  • les périodes de forte visite (par jour ou durant l’année) ;
  • la confidentialité de vos données ;
  • le besoin de support technique, …

Également, vous devez prendre en compte la réputation du prestataire ainsi que la capacité d’optimisation du site web par les concepteurs du site.

 

Les types d’hébergement web

Généralement, il existe quatre types d’hébergement web, qui sont :

  • Un hébergeur partagé : un serveur partagé avec d’autres organisations ;
  • Un hébergeur dédié : un serveur dédié à votre seul usage ;
  • Une plateforme multiservice : plusieurs serveurs qui hébergent votre site web ;
  • Un hébergeur privé : votre propre serveur ;

Si vous voulez opter pour un hébergement mutualisé ou un serveur dédié, nous vous recommandons les plateformes suivantes : GoDaddy, 1&1, et OVH.

 

Des conseils pour créer votre site e-commerce

Pour lancer un site e-commerce de qualité, il est conseillé d’avoir un moyen de paiement sécurisé. L’idéal est d’offrir à vos clients la possibilité de payer par carte bancaire.

Également, il est très intéressant d’indiquer à vos visiteurs les conditions générales liées aux délais de livraison, aux retours, aux modes de paiement acceptés, aux garanties, au service après-vente, …

En ce qui concerne le design, il est préférable de contacter un professionnel qui pourra vous proposer un design responsive qui s’adapte avec votre identité visuelle.

 

Pourquoi avoir un site Internet responsive ?

Dans un monde rempli d’appareils connectés à Internet, avoir un site « responsive » est si important. C’est-à-dire qu’il doit s’afficher correctement sur tous les formats d’écrans. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’avoir plusieurs sites pour chaque format d’écran.

site responsive

 

Dans le même sens, nous tenons à vous préciser que Google donne une importance particulière à l’aspect « responsive » des sites web. C’est un point qui peut vous aider à le référencer naturellement très facilement.

[ratings]
Jamey
Je suis Jamey Lee, consultant Seo à Paris et aux Antilles. Expert en référencement local et Google My business. ⚡
jameybusiness123@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *